Comment approcher les profils très demandés dans le secteur de l’industrie ?

approcher les profils

Approcher les profils très sollicités : la réalité du marché

Le secteur industriel est l’un des secteurs les plus sollicités en matière de recrutement. La recherche de candidats pour combler des postes vacants est quotidienne et sans relâche.

Dans ce secteur, certaines typologies de postes nécessitent une grande rigueur et des compétences techniques pointues. Les profils qualifiés sont donc rares et difficiles à recruter.

En effet, ces candidats sont, soit déjà en poste, soit en recherche mais leurs exigences sont nombreuses. Afin d’approcher les profils dans le secteur de l’industrie, nous vous conseillons de soigner votre premier message d’approche.

Effectivement, la première impression compte, il est donc important d’en tenir compte.

Découvrez à travers cet article nos conseils pour approcher les profils qualifiés dans votre société.

Nos conseils pour approcher les profils demandés dans l’industrie

Avant de convaincre et de séduire les candidats que vous avez repérés lors de votre recherche, il faut comprendre que ces profils sont très sollicités et sont souvent lassés de cette demande excessive.

Il est donc primordial de vous démarquer de la concurrence en innovant dès votre première prise de contact.

Pour commencer, vous devez sélectionner le bon canal pour approcher les profils demandés. Vous pouvez le déterminer en fonction de ce que vous proposez, de votre culture d’entreprise et de vos valeurs. Mais, il faut prendre aussi en compte, les habitudes et les préférences du candidat que vous visez. À savoir que la meilleure plateforme pour approcher les profils est LinkedIn. En effet, d’après Awitec : « il y aurait 19 200 000 utilisateurs français, ce qui correspond à 34% de la population française ».

Ensuite, quelques points de bases sont à prendre en compte avant de chercher une approche originale et adaptée au profil. Ainsi, vous devez rédiger un court message. Dans notre société actuelle de surconsommation de l’information, les longs messages n’ont plus autant d’impact qu’avant. Soyez bref mais précis. Vous devez utiliser des formules de politesses sans en abuser, car un contact via les réseaux sociaux peut être plus informel.

Les différents types d’accroches pour approcher les profils dans l’industrie :

Afin d’approcher les profils visés et sur-demandés, votre première approche se doit d’être originale et attractive. Voici les points sur lequel vous pouvez vous appuyer dans le but de rédiger le message parfait :

L’unicité : Lorsque vous contactez un candidat, vous devez lui expliquer quelles sont les raisons qui vous ont poussées à le faire. Attention à ne pas faire des éloges, mais seulement à relever les points intéressants de son profil. Pour cela, faites une veille approfondie en utilisant les réseaux sociaux pour créer une approche personnalisée qui montre votre intérêt pour son profil.

Votre entreprise : Présentez-vous au candidat, listez vos besoins, vos valeurs, la culture de l’entreprise mais aussi le poste avec sa localisation par exemple, le type de contrat et la rémunération. Vous pouvez renforcer votre message en insérant des ressources et des liens.

L’intérêt : Développez l’intérêt qu’a le candidat à intégrer votre société dans le secteur de l’industrie. Prenez en compte ce qui est important pour lui : équilibre vie privée et vie professionnelle par exemple. Vous pourrez donc le mettre en avant.

Enfin, voici les différents types de phrase d’accroche que vous pouvez utiliser :

  • Son poste actuel : « J’ai vu que vous étiez en…, notre entreprise cherche actuellement… »
  • Sa formation : « J’ai vu que vous aviez étudié à…, moi aussi, que faites-vous maintenant… »
  • Ses centres d’intérêt : « J’ai remarqué que vous appréciez ce domaine…, pouvons-nous en discuter… »
  • Une citation : « J’ai relevé cette phrase que vous aviez dite, pouvez-vous m’en dire plus… »
  • L’actualité : « Avez-vous vu…, pensez-vous que cela va vous… »
  • Les relations ou groupes en commun : « Comment connaissez-vous… »
  • Les recommandations : « J’ai récemment lu à votre sujet que…, quelles étaient vos missions… »
Approcher les profils demandés : la suite

Après avoir envoyé votre message, veillez toujours à laisser une bonne impression. Nous vous conseillons d’être réactifs pour répondre aux retours que vous avez eus.

Puis, vous pouvez relancer le candidat que vous avez approché en douceur. Laissez un intervalle entre votre premier message et le message de relance. Nous conseillons une période de 10 jours.