L’évolution du marché du recrutement pour les métiers de l’industrie textile

industrie textile

L’industrie textile est un secteur à la croisée des grandes transformations économiques et sociétales. Entre la transition écologique et énergétique, la transition numérique et la modification des modes de consommation, la fabrication est directement impactée. Les métiers qui exercent dans cette industrie sont donc, eux aussi, directement touchés. Après des décennies de savoir-faire traditionnels, les innovations numériques et technologiques ont bouleversé le fonctionnement de l’industrie textile. En France, 1 entreprise sur 12 opère dans le domaine de la mode et du luxe, représentant 600 000 emplois dans le secteur de l’industrie textile. Aujourd’hui déjà, 72% des dirigeants des PME et d’ETI dans l’industrie textile constatent des difficultés de recrutement, selon l’IFM. Cette tension au niveau du recrutement va de plus en plus s’intensifier. 

Quels seront les métiers les plus demandés dans l’industrie textile à l’horizon 2030 ? 

Ouvriers qualifiés du travail artisanal du textile et du cuir, artisans d’art, brodeurs, plumassiers, couturier, maroquinier… Ces métiers techniques souvent dans l’ombre sont indispensables à l’industrie du textile. Au niveau du recrutement, ces métiers déjà très demandés vont connaître une crise de plus en plus importante. Notamment, d’ici 2030 en raison des départs à la retraite de toute une génération. Malgré les efforts des professionnels de l’industrie textile, 65% à 66% de ces métiers restent toujours en tension. Début mai 2022, Pôle Emploi recensait plus de 1 110offres d’emploi pour des ouvriers qualifiés dans l’artisanat du textile et du cuir, et  5 970 offres pour des ouvriers non qualifiés.  Dans ces professions, où la technologie ne peut remplacer l’humain, les candidatures se raréfient. Méconnues et souvent dévalorisées, ces professions peinent à susciter de nouvelles vocations.  

Les nouveaux métiers de l’industrie textile issus de la technologie 

Le développement de technologies telles que la réalité virtuelle, l’impression 3D ou la robotique modifie progressivement les procédés de fabrication de la mode. Pour maîtriser ces nouvelles technologies, de nouveaux métiers vont apparaître dans l’industrie textile. 

Modéliste assisté par robot 

Les modélistes sont les personnes qui donnent vie aux dessins conçus par les stylistes. Traditionnellement, ils ajustent un modèle en toile sur un mannequin en bois, puis créent le patron pour la fabrication. 

Grâce à la technologie, l’usage d’un mannequin à la morphologie standardisée devient obsolète. Aujourd’hui, ils peuvent utiliser des robots mannequins dont la morphologie s’ajuste à l’infini pour créer des vêtements plus adaptés aux besoins de la clientèle, réduisant ainsi le risque d’invendus des produits de l’industrie textile. 

Designer numérique 

Grâce à leurs compétences artistiques et informatiques, les designers numériques créent une réalité virtuelle immersive. Souvent employés par les éditeurs de jeux vidéo, ils peuvent aussi travailler pour les marques de mode. Dans ce cas, ils réalisent des applications qui améliorent l’expérience d’achat en ligne telles que des cabines d’essayage virtuelles qui prennent en compte la morphologie et les mensurations du client pour un essayage réaliste. 

Data scientist 

Les data scientists collectent et analysent des échantillons de données pour aider les marques à améliorer la satisfaction client et les ventes. Ces spécialistes ne collectent pas uniquement les données des clients de l’entreprise, ils utilisent aussi les informations recueillies sur le Web, notamment sur les réseaux sociaux. Grâce à celles-ci, ils identifient les tendances et anticipent les besoins des consommateurs. La marque se base sur ces informations pour faire des campagnes publicitaires plus ciblées ou pour commercialiser les produits au moment opportun. 

Les nouveaux métiers de l’industrie textile issus de la transition écologique 

L’industrie textile, et en particulier la fast fashion, est critiquée pour son impact environnemental, notamment à cause du gaspillage et de la pollution. Pour répondre à ces enjeux, de nouvelles professions ont vu le jour au sein de l’industrie textile. 

Ingénieurs textiles 

Certaines marques investissent dans la recherche et le développement pour inventer des matières biologiques issues de déchets agricoles ou de plantes renouvelables. Les ingénieurs textiles mènent des recherches et effectuent des tests pour créer des tissus innovants ou de nouvelles méthodes de fabrication. Ils participent au développement écologique et technologique de l’industrie textile. Ils conçoivent aussi des tissus intelligents pour des secteurs particuliers comme le sport ou la médecine. 

Ethical Sourcing Officer 

Pour remplir ses objectifs écologiques, l’industrie de la mode doit se réinventer, notamment au niveau des matières utilisées. C’est le rôle de l’ethical sourcing officer. Ce professionnel exerce la fonction d’acheteur pour une entreprise, mais à la différence de l’acheteur traditionnel, sa démarche comporte une dimension éthique. Lorsqu’il recherche des matières premières, il prend en compte leurs marges bénéficiaires et leur qualité, mais aussi leur impact sur la biodiversité. Sa mission est de trouver des textiles alternatifs et durables, ainsi que des fournisseurs qui travaillent dans le respect de l’environnement. Pour éviter les risques d’écoblanchiment, il doit aussi veiller à la traçabilité des matières utilisées. 

Responsable de production responsable 

Les responsables de production jouent un rôle central dans l’industrie, qu’il s’agisse de celle de la mode ou d’un autre secteur. Ils définissent les budgets, les méthodes de fabrication, et supervisent les équipes tout au long de la chaîne de production. Dans le cadre d’une production responsable, ils veillent à ce que les objectifs écologiques de l’entreprise soient respectés à chaque étape de la fabrication.

Besoin d’un accompagnement dans vos recrutements ? Contactez Solve Distribution, spécialisé dans le recrutement des métiers du textile et du luxe depuis plus de 14 ans  !