L’exposition à de fortes chaleurs dans les métiers industriels, comment agir en tant qu’employeur ?
De nombreux métiers de l’industrie obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des températures élevées et fortes chaleurs. Cette chaleur peut être liée à la proximité de matières en fusion comme le verre ou le métal (fonderies, aciéries, hauts fourneaux) de matériaux à haute température (paroi d’un four, proximité d’un creuset…) ou à des combinaisons de chaleur et d’humidité (buanderies, conserveries, cuisines). Les travaux en extérieur (bâtiment, travaux publics, travaux agricoles) peuvent aussi exposer les salariés à de fortes chaleurs, particulièrement en été. Ces conditions thermiques peuvent avoir de graves effets sur la santé et augmenter les risques d’accidents du travail.
L’industrie : un secteur plus sensible aux fortes chaleurs de l’été
Le secteur de l’industrie est particulièrement touché par les vagues de fortes chaleurs. En effet, l’industrie est le secteur qui produit le plus de chaleur fatale à haute température. La chaleur fatale, parfois désignée sous le nom de « chaleur perdue » ou « chaleur résiduelle », désigne l’énergie thermique générée par un processus industriel ou commercial qui n’est pas récupérée ou utilisée et qui, par conséquent, se dissipe dans l’environnement.
On classe la chaleur fatale en trois grandes catégories :
- Chaleur fatale haute, à plus de 400 °C
- Chaleur fatale moyenne, dont la température est comprise entre 100 à 400 °C
- Chaleur fatale basse, à moins de 100 °C.
Quel est le rôle à jouer en tant qu’employeur en période de fortes chaleurs ?
Les périodes de fortes chaleurs deviennent de plus en plus fréquentes et intenses. La fatigue, les sueurs abondantes, les nausées, les maux de tête, vertiges, crampes… Ces symptômes courants, liés à la chaleur, peuvent être précurseurs de troubles plus importants, voire mortels : déshydratation, coup de chaleur. Les effets de fortes chaleurs sur la santé sont plus élevés lorsque se surajoutent des facteurs aggravants comme la difficulté de la tâche. La chaleur augmente également les risques d’accidents car elle induit une baisse de la vigilance et une augmentation des temps de réaction. La transpiration peut aussi rendre les mains glissantes ou venir gêner la vue. Il est donc essentiel en tant qu’employeur de mettre en place des mesures pour protéger vos salariés et traverser sereinement les périodes de fortes chaleurs.
1. Se préparer en amont
Identifier et évaluer les risques liés aux différentes vagues de fortes chaleurs. Cibler les postes de travail qui vont être impactés. Identifier la meilleure réorganisation à adopter ainsi que les aménagements à mettre en place dans vos locaux pour traverser au mieux cette période de fortes chaleurs. Une fois votre analyse faite ainsi que l’identification des solutions à mettre en place. Retranscrivez les résultats pour pouvoir définir et mettre en œuvre les mesures techniques, organisationnelles et individuelles en associant les représentants du personnel et le service de prévention et de la santé au travail. Mettez en place une organisation provisoire tout en informant l’ensemble des salariés des différentes mesures de prévention définies.
2. Organiser le travail
Limiter si possible le temps d’exposition des salariés au soleil ou à de fortes chaleurs. Prévoyez une rotation des tâches et aménager les horaires de travail afin de bénéficier au mieux des heures les moins chaudes de la journée. Augmenter la fréquence des pauses et adapter leur durée à la température. Mécaniser au maximum les tâches, en priorité celles qui sont pénibles dans leur exécution.
Privilégiez le travail en équipe pour permettre une surveillance mutuelle des salariés et éviter les accidents. Permettez à vos salariés d’adapter leur rythme de travail et limiter le travail physique. Penser à prendre en compte la période d’acclimatation, au minimum 7 jours d’exposition régulière à la chaleur. Augmenter la vigilance pour les salariés revenant de vacances ou nouveaux.
3. Aménager les postes de travail
Penser aux adaptations techniques permettant de limiter les effets de la chaleur : ventilateur, brumisateur, store, abri en extérieur, climatisation, etc. Installer des sources d’eau potable et fraîche à proximité des postes de travail. Pendant de forte chaleur, il est conseillé de boire toutes les 15 – 20 min même si l’ont à pas soif. Prévoyez des aires de repos climatisées ou des zones d’ombre.
4. Former et sensibiliser les salariés à traverser une période de forte chaleur
La prévention la plus efficace consiste à former et à sensibiliser sur les risques liés à la chaleur. Déshydratation, coup de chaleur, préventions sur les premiers secours. Conseiller le port de vêtements amples et de couleur claire pour favoriser l’évaporation de la sueur. Sensibiliser sur l’importance de boire régulièrement même sans sensation de soif tout comme éviter les repas copieux et les boissons alcoolisées. L’importance d’éteindre les appareils électroniques non utilisés pour éliminer toute source de chaleur supplémentaire.
Les périodes de fortes chaleurs sont un énorme frein de la productivité. Chaque action mise en place pour améliorer les journées de travail à un impact direct sur le bien-être et la motivation de vos salariés. Il est donc essentiel de mettre en place une réorganisation de travail, notamment pour les métiers de l’industrie qui sont souvent confrontés à de fortes chaleurs combinées à des efforts physiques importants.